Les
expériences bibliques prophétiques sont très variées dans leur nature, comme
l'ont été celles que j'ai vécues et développées dans «L’ultime assaut» et dans
«L’appel ultime». Quelques-unes ont été reçues en rêves, d'autres en visions et
d'autres encore dans ce que la Bible appelle des extases. Les rêves, les
visions et les extases sont mentionnés dans la Bible et sont des moyens par
lesquels le Seigneur parle à son peuple. Le nombre de chrétiens qui font de
telles expériences est, aujourd'hui, en forte augmentation; certains les
considèrent comme l'accomplissement de la prophétie de Pierre, le jour de la
Pentecôte, lorsqu'il cite le prophète Joël: «Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon
Esprit sur toute chair; et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes
hommes auront des visions, et vos vieillards auront des songes; et sur mes
serviteurs et mes servantes, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit, et
ils prophétiseront...» (Act. 2:17-18)
Comme
le déclare cette Écriture, les révélations prophétiques à travers les visions,
les rêves et les prophéties, seront importantes dans les derniers jours.
L'extraordinaire augmentation de la révélation donnée aux chrétiens à l'heure
actuelle confirme que nous sommes vraiment dans ces derniers jours.
Discerner le vrai et le faux
Jésus
avertit qu'aux derniers jours, il y aura de nombreux faux prophètes (Mat. 24:24).
Nous devons nous y attendre car le Seigneur a enseigné que, lorsqu'il sème du
grain dans un champ, l'ennemi arrive et sème à son tour de l'ivraie dans ce
champ (Mat.13:24-30). L'ivraie ressemble au blé et peut même en avoir le goût,
mais elle est toxique! Satan va immédiatement essayer de contrefaire tout ce
que Dieu fait; il va semer la confusion et si possible tromper les élus.
Cependant, il n'aurait aucun pouvoir si Dieu ne le lui donnait. De toute
évidence, le Seigneur veut nous apprendre à discerner ainsi entre le vrai et le
faux afin que nous soyons séparés du mal, purifiés.
Les
faux prophètes sont plus nombreux et cela ne doit pas nous surprendre, mais au
contraire nous pousser à rechercher avec courage ce qui est vrai. Reconnaissons
ce qui est vrai et ne rejetons pas toute prophétie, si nous ne voulons pas être
trompés! Ceux qui dans l'avenir ne pourront discerner la vraie prophétie seront
de plus en plus assujettis à la fausse; c'est pourquoi Dieu rétablit
aujourd'hui la parole prophétique dont nous avons un réel besoin. Si nous
n'ensemençons pas un champ, mais le négligeons, nous ne récolterons que de la
mauvaise herbe; si nous ne recevons pas les semences que Dieu donne
aujourd'hui, nous récolterons ce qui croît de façon sauvage.
Dès le
commencement, le Seigneur a donné à l'humanité la possibilité de choisir entre
le vrai et le faux, entre le bon et le mauvais. Voilà pourquoi Il a placé dans
le jardin d'Éden, l'arbre de la connaissance du bien et du mal à côté de
l'arbre de la Vie. Dieu n'a pas mis l'arbre de la connaissance pour nous
tenter, mais pour que nous soyons libres de lui témoigner notre obéissance et
notre amour. Pas de véritable obéissance du cœur sans la liberté de pouvoir
désobéir!
Ceux
qui aiment la vérité, discerneront la vérité; ceux qui sont purs de cœur,
discerneront la pureté... Le Seigneur permet à l'ennemi de semer de l'ivraie au
milieu du froment pour tester nos cœurs: les faux docteurs et les fausses
doctrines seront toujours dans le sillage des véritables docteurs et des
véritables doctrines; les faux prophètes et les fausses prophéties singeront
les véritables prophètes et les véritables prophéties! Si le Seigneur prévient
de l'arrivée des faux prophètes pour la fin de l'âge, c'est justement parce
qu'il existe de vrais prophètes; sinon, Il aurait simplement dit qu'à la fin de
l'âge, tous les prophètes seraient faux! Certains croient que tous les
prophètes sont faux: ceci est en contradiction formelle avec la prophétie de
Joël annonçant qu'à la fin, Dieu répandrait Son Esprit et qu'il y aurait des
visions, des rêves et des prophéties... (Joël 2:28-30)
S'ouvrir
aux révélations prophétiques (rêves, visions et paroles prophétiques) comporte
un risque. Cependant, il est beaucoup plus grand si nous n'y sommes pas
ouverts! Les révélations ne nous sont pas données pour notre loisir, mais en
réponse à notre besoin pour les temps actuels. Jésus a aussi déclaré: «En vérité, en vérité, je vous dis: Celui qui
n'entre pas la porte dans la bergerie des brebis, mais qui y monte par
ailleurs, celui-là est un voleur et un larron. Mais celui qui entre par la
porte est le berger des brebis. À celui-ci, le portier ouvre; et les brebis
écoutent sa voix; et il appelle ses propres brebis par leur nom et les mène
dehors. Et quand il a mis dehors toutes ses propres brebis, il va devant elles
et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix; mais elles ne suivront
point un étranger, mais elles s'enfuiront loin de lui, parce qu'elles ne
connaissent pas la voix des étrangers.» (Jn.10:1-5)
Les
brebis du Seigneur connaissent sa voix. Elles ne sont pas trompées par des
étrangers, car elles reconnaissent sa voix et peuvent la différencier des
autres. Depuis toujours, le Seigneur a parlé à son peuple par la prophétie.
Nous savons que Dieu ne change pas et que les Écritures sont claires au sujet
des visions, des rêves et des paroles prophétiques qu'Il donne à son peuple. Il
est donc impératif pour nous de distinguer sa révélation de celle de l'ennemi!
Nous devons aussi, bien sûr, saisir les visions et en interpréter correctement
les messages afin de les appliquer convenablement.
Le propos de la prophétie
La
prophétie est donnée pour encourager, mais aussi pour édifier. Édifier signifie
construire. Ma vie personnelle et mon ministère ont été bâtis en majeure partie
sur des paroles prophétiques accomplies. Presque tous les aspects importants de
mon ministère, y compris les lieux où je vais l’exercer, me sont annoncés
prophétiquement. Je n'envisage pas de faire quelque chose ou d'aller quelque
part pour le ministère, à moins que le Seigneur ne m'en ait parlé à l'avance.
Jésus faisait de même. Il ne répondait pas aux besoins humains: Il faisait
seulement ce qu'il voyait faire au Père! Nous n'avons pas le temps d'aller dans
des lieux ou de commencer des choses que Dieu ne nous appelle pas à réaliser.
Je crois que notre volonté d'entendre le Seigneur avant d'agir nous permet de
porter du fruit, quels que soient les ressources et le temps qui nous sont
confiés.
Je
connais bien d'autres serviteurs qui ont construit avec succès un ministère ou
une église sur la base de paroles prophétiques. Mais quelques-uns ont fait
naufrage; d'autres encore se sont sérieusement égarés, parce qu'ils ne savaient
pas comment juger (ou interpréter) la prophétie: ils avaient bien reçu une
révélation du Seigneur, mais n'ont pas su comment l'appliquer!
Ce
principe semble très compliqué pour certains, mais entendre sa voix est le
processus clairement établi par les Écritures et nous risquons de payer un prix
très élevé si nous dévions passer à côté de la sagesse biblique concernant la
révélation prophétique.
Jésus
l'a dit: «Vous errez, ne connaissant pas
les Écritures, ni la puissance de Dieu» (Mat.22:29). De nos jours, beaucoup
se trompent parce qu'ils connaissent bien les Écritures, mais ne connaissent
pas la puissance de Dieu! Et ceux qui connaissent sa puissance se trompent
aussi, parce qu'ils ne connaissent pas les Écritures comme ils le devraient!
Pour ne pas faire d'erreur, nous devons connaître à la fois les Écritures et la
puissance de Dieu et il n'a jamais été question que la parole prophétique
remplace la Bible, ni la Bible la parole prophétique.
J'ai
consacré beaucoup de temps à des personnes, ministères reconnus, évangéliques
conservateurs: Dieu commence à leur parler en rêves, visions et prophéties et
fait violence à leur théologie! Cela devient tellement fréquent que j'en arrive
à me demander, s'il y a encore des serviteurs avec lesquels Dieu agit
différemment. À MorningStar (Les éditions américaines de R. Joyner) il y a un
flot permanent de personnes qui cherchent de l'aide pour comprendre ce qui leur
arrive! Mais ces responsables ne se rendent pas compte que le peuple
prophétique a aussi besoin de leur aide, comme eux-mêmes, les évangéliques
conservateurs, ont besoin de l'aide de gens expérimentés dans les dons
prophétiques. Pour que l'Église arrive à la maturité à laquelle elle est
appelée, il doit y avoir une «commune-union» entre les besogneux, ceux qui
connaissent la puissance de Dieu, et les penseurs, ceux qui connaissent les
Écritures, et cela arrive à grands pas.
J'ai
scruté la Bible pour vérifier que les enseignements donnés dans mes expériences
sont bibliques et j'ai constaté qu'ils le sont! Bien sûr j'admets que certains
d'entre eux m'ont entraîné à voir certaines Écritures de façon différente. Mais
je crois que c'est en harmonie avec le propos de ces révélations prophétiques.
La prophétie ne devrait pas être utilisée pour établir la doctrine. Nous avons
reçu la Bible pour cela et je crois que la doctrine de la Bible est complète et
que l'on ne doit rien y ajouter. Cependant, la Bible contient elle-même de
nombreux exemples d'expériences prophétiques vécues, dans le but d'éclairer les
Écritures.
L'extase
de Pierre en est un exemple. Son voyage à la maison de Corneille, suite logique
de son extase, ouvrit la porte de la foi aux gentils. Cette expérience et le
fruit qu'elle a porté ont démontré clairement à l'église la volonté de Dieu:
prêcher l'évangile aux gentils. Une nouvelle doctrine n'a pas été établie, mais
les Écritures ont été éclairées et l'enseignement de Jésus, quand Il était sur
terre, a été ravivé dans le cœur de ses disciples oublieux.
De
nombreuses expériences relatées dans ces deux livres ont eu la même fonction
pour moi: elles m'ont mis face au manque d'application pratique, dans ma vie,
de mes propres enseignements et de ceux que j'ai reçus des autres. Dans un
certain sens, ces expériences prophétiques ont été un défi constant pour moi:
elles m'ont apporté la correction nécessaire, le jugement de ma propre vie et
de mes enseignements... J'ai vécu ces expériences et je les accepte pour moi-même,
mais je n'en tire pas la conclusion qu'elles soient, dans leur ensemble,
nécessaires pour tous. Cependant, je crois vraiment qu'un nombre significatif
d'entre elles, si ce n'est la majorité, peut être applicable à l'Église de
notre temps.
Il y a
répétition voulue de certains thèmes: les situations, les perspectives, les
modalités sont exprimées de façons différentes. Chaque fois qu'une chose est
répétée, elle sera beaucoup plus facilement retenue. J'ai donc choisi de
transcrire les répétitions comme je les ai reçues. Ce n'est peut-être pas d'un
style très littéraire... mais le style n'est pas mon objectif ici! Peut-être
mes limites humaines ont-elles aussi nécessité ces répétitions; c'est ainsi que
le Seigneur a procédé avec Pierre!
Expériences prophétiques
Par
leur nature, certaines révélations peuvent poser des problèmes théologiques à
quelques-uns de mes lecteurs, et je le comprends. Je pense, par exemple, à la
façon dont j'ai rencontré et parlé avec des personnalités de l'Ancien et du
Nouveau Testament; je pense aussi aux rencontres avec des gens décédés, qui ont
joué un rôle important dans l'histoire de l'Église. La Bible présente ce type
de rencontres: c'est ainsi que le Seigneur s'entretient avec Moïse et Élie sur
la montagne de la transfiguration Élie n'est pas passé par la mort mais Moïse,
lui, est bien mort! Nous avons aussi l'exemple de l'apôtre Jean, se prosternant
pour adorer l'ange en Apo. 22:9. L'ange le reprend et lui déclare être
«collaborateur et serviteur de ses frères» et plusieurs avancent qu'il s'agit
de l'un des saints, déjà auprès du Seigneur. Je comprends que certains soient
troublés, mais il y a une nette différence entre l'expérience prophétique et
l'action concrète.
Par
exemple, quand Ézéchiel a été enlevé par l'Esprit et transporté à Jérusalem, il
est évident qu'il n'a pas été emmené physiquement à la ville de Jérusalem. Ce
qu'il a expérimenté n'a même pas existé concrètement, bien qu'il ait cru le
vivre dans la réalité. Cependant, cette expérience prophétique a été le moyen d'apporter
un message aux exilés.
Même
si certaines de ces expériences et quelques personnes me semblaient très
réelles, je me pose encore la question de savoir si j'ai vraiment parlé à des
gens dans les cieux... Je crois cependant qu'il s'agissait d'expériences
prophétiques ayant pour but essentiel de transmettre un message. Je ne sais pas
si les lieux que j'ai vus étaient des lieux réels ou virtuels, seulement
destinés à transmettre un message. Je suis cependant ouvert à la pensée que
j'ai vu des lieux réels et des gens réels. Je ne vois dans les Écritures aucun
empêchement à cette possibilité, bien que je comprenne les objections de
quelques-uns. De la même manière qu'Abel parle encore, tout en étant mort, les
personnages bibliques sont porteurs de messages pour nous: mes expériences
prophétiques m'ont plus que jamais aidé à comprendre cela.
L'une
des raisons pour laquelle je suis plus porté à croire qu'il s'agissait
d'expériences prophétiques et que je ne parlais pas avec des gens réels
provient de la durée de l'empreinte sur ma mémoire. Je m'explique: bien des
personnes croient avoir vécu quelque chose, car à leur réveil, leur rêve leur
paraît très vrai pendant un certain temps. Cependant, le rêve le plus concret
commence en général à pâlir et il peut être oublié en quelques heures. J'ai eu
de nombreux rêves et visions dans lesquels je voyais le Seigneur ou bien des
anges, mais ils se sont évanouis rapidement. À l'exception de quelques rares
expériences, incluses dans ces livres, ces épisodes prophétiques (rêves et
visions) pâlirent comme des révélations plutôt que de durer comme des
rencontres réelles.
Les
expériences prophétiques authentiques n'évoluent pas de cette façon: j'ai eu
des rencontres authentiques avec le Seigneur et avec les anges; elles sont
encore aussi authentiques pour moi qu'elles l'étaient, il y a plusieurs années,
quand je les ai expérimentées.
Pour
cette raison, j'ai essayé d'écrire ces expériences aussi vite que possible;
parfois quand je pouvais trouver un lieu pour les écrire, ma mémoire avait déjà
faibli. Plus le temps passait entre le moment de l'expérience et le moment où
je pouvais la consigner, plus j'étais en souci de la transmettre avec
exactitude; mais le Saint-Esprit m'a aidé et a ravivé ma mémoire. En ces
instants, je réalisais comment mes petites doctrines préférées ou mes fausses
idées risquaient de s'immiscer dans mes écrits.
J'ai
sincèrement essayé de l'éviter, mais j'envisage la possibilité que cela ait pu
se produire.
J'ai
prié continuellement pour que l'Esprit Saint me conduise dans la rédaction de
ce livre et conduise aussi celui qui le lit. L'Esprit Saint nous a été donné
pour nous conduire dans toute la vérité et nous mener à Jésus. Ma prière est
que vous discerniez ce qui vient de Jésus, et de l'Esprit de Vérité pour
conserver leur message avec fermeté et laisser tout ce qui n'est pas de lui.
L'infaillibilité de l'Écriture
Si en
différents endroits, j'ai essayé d'écrire les mots exacts du Seigneur tels
qu'ils m'ont été donnés, ce n'est pas pour autant l'Écriture: je ne crois pas
d'ailleurs qu'une expérience prophétique ait le poids de l'Écriture. Toutefois,
la prophétie est très importante pour l'Église; sinon, nous ne serions pas
exhortés par l'Écriture à la rechercher: «Poursuivez
l'amour et désirez avec ardeur les dons spirituels, surtout de prophétiser»
(1 Cor. 14:1). Il nous est dit: «...celui
qui prophétise parle aux hommes, les édifie, les exhorte et les console. Celui
qui parle en langue s'édifie lui-même; mais celui qui prophétise édifie
l'Église» (1 Cor. 14:3-4). Il ne nous est jamais dit que la prophétie a
pour but d'enseigner la doctrine: nous avons les Écritures pour cela. Il ne
nous est jamais dit que la prophétie est infaillible, car nous avons à la
juger! Cependant la prophétie édifie. La prophétie est un don du Saint-Esprit
et nous devons la traiter comme tout ce qui vient de lui, c'est-à-dire, comme
sainte; mais parce qu'elle arrive par un canal humain, elle ne doit pas être
considérée comme infaillible.
Les
Écritures, telles qu'elles ont été écrites à l'origine, sont infaillibles.
Elles sont le rocher de la vérité et de la pure révélation de Dieu; la
révélation de ses voies nous permet de bâtir nos vies sur un fondement solide:
l'immutabilité de l'Écriture. Je comparerais la prophétie à la manne que le
Seigneur a donnée dans le désert: nous la recevons du Seigneur et elle nous
nourrit quotidiennement, mais si nous voulons la conserver plus longtemps que
prévu, elle se corrompt.
Les
Écritures sont permanentes et données pour construire nos vies sur la vérité,
tandis que la prophétie est donnée pour l'édification et l'encouragement; c'est
un moyen stratégique pour nous aider à rester dans la volonté du Seigneur, jour
après jour. La qualité de notre relation avec lui sera déterminée par la
qualité de notre communication; toute relation qui n'est pas entretenue par une
communication continue est une relation en voie de mort. La prophétie nous aide
quotidiennement à renouveler notre relation avec le Seigneur; c'est pourquoi
l'Écriture nous encourage à rechercher spécialement ce don.
J'ai
recherché le don de prophétie pendant des années. Je l'ai fait par obéissance à
l'Écriture qui nous y exhorte et parce que j'aime les dons prophétiques. J'aime
les expériences prophétiques, même si quelques-unes ont été pour moi de vives
réprimandes. En fait, j'ai prié plus souvent pour la sagesse et le don de la
parole de connaissance que pour les autres dons; c'est sans doute la raison
pour laquelle le Seigneur m'apparaît toujours sous la forme de la Sagesse
personnifiée. Je pense aussi qu'une personne vraiment sage aime les réprimandes
parce que «...les répréhensions de la
discipline sont les chemins de la vie» (Pro. 6:23). Dans chacune de ces
expériences, j'ai bénéficié de réprimandes bien nécessaires.
Il y a
dans ce livre quelques corrections de base pour l'Église en général. Sauf pour
les églises envers lesquelles j'ai une responsabilité personnelle, j'essaie de
ne pas voir les problèmes qui affligent le Corps de Christ. L'Église est
l'épouse du Seigneur et je fais très attention à la façon de lui apporter une
réprimande. Tout comme Paul l'expliquait aux Corinthiens, nous avons des
sphères d'autorité dans lesquelles nous devons nous maintenir.
Ce
n'est pas juste de discipliner les enfants de quelqu'un d'autre; toutefois, en
tant qu'ami, je puis parler aux parents et espérer qu'eux aussi se sentiront
libres de s'adresser à moi s'ils voient des choses à réprimander chez mes
enfants. Lors des expériences rapportées dans ce livre, le Seigneur m'a montré
que sans corrections de base, l'Église va au-devant de terribles catastrophes.
Je vis moi-même au cœur de ces problèmes puisque j’appartiens au Corps de
Christ et en conséquence, j'essaie, moi aussi de les corriger! Je recherche
plus de révélation, plus de compréhension dans l'interprétation et plus de
sagesse pour une application correcte...
Encore
une fois, rappelez-vous ceci: même si les expériences prophétiques me
semblaient irréelles, j'ai fait de mon mieux pour les transcrire aussi
fidèlement que possible. En aucun cas je n'affirmerais qu'il s'agit des mots
exacts reçus ou d'une description tout à fait conforme aux événements.
Cependant, même si j'ai oublié (peut-être) certains détails ou si je n'ai pu
les rapporter avec les mêmes mots, le message est et reste vrai. Il provient du
Seigneur et le temps est proche.
Source :
L’Appel Ultime de Rick Joyner, introduction par l’auteur
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